DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

VARNA DOBROUDJA-MARITIME (Bulgarie)

chronique

Assemblée Générale le 25 mai suivie d'un circuit touristique




                                           Добре Дошли в София!

Dès le 23 mai, en début de soirée arrivée des premiers participants accueillis à l'aéroport par notre Sénéchal .
Jeudi 24,pour les membres de la Commanderie présents, c'est le "branle-bas de combat"... Plus de 150 participants à l'AG arrivent de tous les coins d'Europe, accueillis à l'aéroport par notre GM et à l'hôtel par le reste de l'équipe , qui pour la circonstance a revêtu des costumes traditionnels de diverses régions bulgares! Premières photos, retrouvailles des uns et des autres, embrassades! A part quelques Bretons victimes des compagnies aériennes, tout le monde est là!  Premier dîner de spéciialités locales, mots d'accueil et de bienvenue!
Dès 8h, le 25 début de l'AG ( le compte-rendu figurera sur la partie officielle du site).   Pour les accompagnants, c'est le moment de découvrir soit Sofia,sa cathédrale, sa Basilique Ste Sophie, son Musée National d'Histoire et l'Eglise de Boyana aux magnifiques fresques, soit le Monastère de Rila, caché dans la montagne! Nos Bretons sont enfin arrivés , certains avec près de 20h de retard et sans les valises!!! La journée se clôture par une soirée folklorique très enlevée, fort appréciée de tous, surtout des anysetiers venant en Bulgarie pour la première fois...
 Samedi 26, certains, juste présents à l'AG, regagnent déjà leurs pénates... "Do scoro", nous espérons!

Les autres ( une centaine) embarquent dans deux bus pour un périple à la découverte du pays, sous un soleil magnifique, qui ne nous quittera pas de la semaine!
Premier arrêt Veliko Tarnovo et sa forteresse sur la colline de Tsarevets.... En cours de route, répétition de l'hymne national bulgare en vue de la cérémonie du lendemain.. Arrivée et logement à Varna en fin d'après-midi, à l'hôtel Dimyat,(où nous resterons trois nuits) face au Jardin Maritime à deux pas de la plage! Certains courageux iront d'ailleurs tâter l'eau de la Mer Noire!
Dimanche 27: départ pour la traditionnelle cérémonie su souvenir au Monument aux Morts, shopping, préparatifs de la soirée... Chapitre Magistral et soirée de gala...  
Lundi 28 mai: départ pour Balchik, la villa de la Reine Marie de Roumanie et ses jardins... Magnifiques à cette période.  en particulier la roseraie; on ne sait où regarder tant il y a de variétés différentes et quels arômes! Déjeuner presque les pieds dans l'eau sur kle port de Balchik!! Temps libre...
Mardi matin, nous quittons la Cherno More en direction d'Arbanassi , village-musée ax anciennes maisons de pierre, puis par le col de Shipka, nous atteignons Kazanläk et Plovdiv où nous nous installons pour deux nuits. 
Mercredi 30: Cà y est: le 3ème grand moment de la semaine arrive... Après l'AG et le Chapitre Magistral, nous partons vers Kalofer et Osetenovo participer à la cueillette des roses: "la rosa damascena" dont l'essence est tant convoitée par les parfumeurs! Quel arôme à notre arrivée dans les roseraies!  Découverte d'une distillerie puis déjeuner à Kazanläk avant de visiter le Monastère de Shipka, et le tombeau thrace du roi Seuthès III... Retour à Plovdiv. où nous parcourons les rues de la Vieille Ville jusqu'au monumental Théâtre Antique , vestige de l'époque romaine.
Le lendemain  31 mai: après une 2ème cueillette (tout le monde y a pris goût!), nous partons découvrir la ville-musée de Koprivchtitsa aux magnifiques maisons peintes de vives couleurs, qui fut le théâtre d'une violente insurrection en avril 1876...
              Le circuit s'achève déjà. Retour à Sofia pour un concert des Voix Cosmiques:" la cerise sur le gâteau!" commenteront certains, avec toujours ce mystère des voix bulgares qui n'est pas prêt d'être résolu!!                                                  Dîner d'adieux pour clôturer ce superbe voyage qui a permis à de nombreux Anysetiers de découvrir la Bulgarie et aux "anciens" de la voir à une autre période de l'année!                                                                                                           Nous vous attendons nombreux en octobre 2019 pour notre 6ème Chapitre magistral.

                                 Do Godina Bulgaria!! До Година България!



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com