DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

VARNA DOBROUDJA-MARITIME (Bulgarie)

chronique

9ème voyage autour de notre Chapitre magistral




Cette année, c'est le thème de l'eau qui sera notre fil conducteur: le Danube, bien bleu pour nous saluer, la mer Noire, les lac de Kardjali et pour finir: la Maritza au combien célèbre! Seulement 23 participants car nombreux sont ceux qui ont dû renoncer à cause de soucis de santé.
 Après avoir été accueillis, le jeudi 10 octobre, par notre GM Georges et Sylvie à l'aéroport de Sofia, nous voici en route pour Lukovit. Une piscine bien chaude nous attend pour nous faire oublier les fatigues du voyage. Le lendemain, nous partons pour Svishtov, au bord du Danube. Dans un 1er temps, visite du camp de la légion romaine de Novae, guidée par Apostoli, puis cérémonie au Monument des soldats de la 16ème division d'Infanterie Coloniale; ce monument a été érigé en 1919 en hommage à tous les soldats français du Front d'Orient ( un peu oubliés dans les livres d'histoire) décédés le plus souvent de maladies dues aux conditions insalubres de leur vie, plutôt qu'aux combats eux-mêmes! A notre grande surprise, de nombreux habitants de Svishtov nous accueillent sur ce site de mémoire: discours , dépôts de gerbes, minute de silence et hymnes nationaux.. Nous continuons notre chemin vers Varna au bord de la Mer Noire, où nous nous installons pour deux nuits... Samedi , visite d'Evxinograd, ancien Palais Royal d'été, devenu Résidence officielle de la République Bulgare, puis comme à l'accoutumée, préparatifs du Chapitre Magistral qui se déroulera le soir même.
 Dimanche matin, après avoir pris congé de nos amis varniotes, départ pour le cavalier de Madara, la ferme de Georges et Kristina tout près. Déjeuner à Shumen et continuation vers Kmetovtsi .. Le lendemain,route à travers la Stara Planina vers le Sud et le col de Shipka où nous nous arrêtons pour déguster du yaourt de buflonne! Visite du Monastère de Shipka quelques kilomètres plus loin... Nous arrivons alors sur un site géologique naturel assez surprenant: les Champignons, impressionnants de réalisme mais peut-être trop craquants sous la dent!!! Puis nous voici à Haskovo au pied de la plus grande statue de la Vierge à l'Enfant, d'après le Guiness des records... Installation au complexe-hôtel de Glavataraski-Han au bord du lac - barrage de Kardjali pour deux nuits.

Mardi, au programme aujourd'hui, un peu d'exercice. D'abord le Mont Tatoul; après un bon kilomètre de marche, nous arrivons au pied du sanctuaire des Dieux Thraces que nous n'hésitons pas à escalader!. C'est là aussi que se trouve le tombeau supposé d'Orphée! Et une heure plus tard, c'est la "grimpette" au site de Perpérikon qui nous attend: une longue pente douce nous mène, en haut de la colline, à cette ancienne ville qui fut tour à tour thrace, romaine, chrétienne, ottomane. La vue à quasiment 360° nous récompense de nos efforts et l'on comprend mieux pourquoi tant de civilisations s'y sont installées. On est sur le toit du monde qu'on a l'impression de dominer! Cet exercice nous a mis en appétit et nous apprécions le déjeuner sur le bâteau "Emona" suivi d'une promenade sur le lac..
 Nous sommes déjà mercredi et la fin de notre périple se profile à l'horizon... Visite du musée et du tombeau thrace d'Alexandrovo, Arrêt au Monastère de Bashkovo, le 2ème du pays, déjeuner dans la vieille ville de Plovdiv,capitale européenne de la culture 2019, non loin de la Maritza et arrivée à Sofia pour la dernière soirée. Nous retrouvons des amis sofiotes pour le dîner d'adieux à Hadji Draganovite Kashti, une méhara plus que typique où un petit orchestre anime notre repas de musiques traditionnelles.
Et jeudi matin, après un dernier tour de ville, cathédrale Alexandre Nevski, Basilique Ste Sophoe, relève de la garde et derniers achats, nous prenons la direction de l'aéroport.. L'heure du retour à la maison a sonné, la tête pleine de souvenirs et en se promettant de revenir en 2020 pour les10 ans de la création du Bailliage:!



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com