DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

VARNA DOBROUDJA-MARITIME (Bulgarie)

Chapitre magistral

10 octobre 2015 2ème Chapitre Magistral de la Commanderie Hôtel Golden Tulip à Varna

Le 10 octobre de l'an de Grâce 2015, fête de St Ghislain, à 18h30 de relevée, le cortège du 2ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Varna-Dobroudja-Maritime s'ébranlait Salon Dali de l'Hôtel Golden Tulip, sous le regard impressionné des sept impétrants et un peu interrogateur du public non anysetier, intrigué par ces fastes. Le défilé des 26 robes représentait quatre Régions 3,7,9 et 10 et onze Commanderies: Angoumois-Aunis-Saintonge, Castres-Sidobre, Gascogne, Haut-Languedoc, Landes, Païs-de-Brive, Paris-Isle-de-France, Pays-Basque, Trois-Vénéties, Tulle-Val-de-Corrèze et Varna-Dobroudja-Maritime.
Après le discours d'accueil et d'encouragement de Messire Gérard Vinatier, Chancelier de la Région 10, Délégué et Représentant du Grand Conseil, clôturé par quelques mots de bulgare, la cérémonie d'adoubement pouvait commencer selon les rites ancestraux de la Chevalerie! Après la prestation de serment des impétrants, certains en français, certains en bulgare, c'est un dynamique " Dostoin e !" qui les accueillait au sein de l'Ordre et de la Commanderie comme Maistre Anysetier, suivi de la remise du camail.
Avant de clore le cérémonial, un petit cadeau récompensait pour sa sagesse le petit page de 5 ans. Puis la désormais traditionnelle remise des épinglettes aux armoiries de la ville de Varna, aux valeureux participants de cette "5ème Campagne de Bulgarie" connut son succès habituel, surtout auprès des accompagnants et amis, très touchés par ce geste symbolique les remerciant de leur présence. Cette année, nous avions aussi des "multirécidivistes", trois couples fervents défenseurs du Bailliage d'abord et maintenant de la Commanderie, ayant particpé aux 5 voyages. Merci pour leur soutien, aide et dynamisme.
Un don de 300 € sera remis officiellement dans quelques jours à Mme Maria Chankova, excusée pour cause de grippe, pour son action au sein de l'Institut des jeunes handicapés mentaux " Riviera", situé dans le parc du Jardin Maritime. La traditionnelle photo des Dignitaires autour des jeunes maistres anysetiers clôturait la cérémonie.

Mais la soirée ne faisait que commencer: "  No neka praznika prodalji!"
Les liqueurs anysées furent servies dans le hall de l'hôtel où chacun put féliciter intronisés et parrains, discuter à qui mieux-mieux, sans parler des séances-photos pour immortaliser l'instant. Puis, la fête fut lancée par un petit spectacle comique où un âne facétieux n'en faisait qu'à sa tête au grand désespoir de son maître, numéro suivi par une exhibition de joueurs de tambours fort habiles et bons équilibristes. Et une grande " Horo" entraîna l'assistance autour de la salle!

Le maitre-queux sut réveiller nos papilles par un délicieux festin: salade de Brie aux agrumes accompagnée d'une rakia locale, bûchettes de champignons et fromage, contre-filet de porc farci aux noix et gorgonzola et sa garniture, et pour finir une douceur chocolatée fort légère! Le tout rafraîchi de breuvages des vignobles de Targovishte. Le DJ, quant à lui, par la qualité de son programme très bien "concocté" , a su mettre une ambiance extraordinaire où certains, portés par la musique, se lançaient dans des créations chorégraphiques très originales! Si la souscription n'eut qu'un succès mitigé, elle permit toutefois de participer aux oeuvres sociales de la Commanderie.

A une heure déjà avancée de la nuit, il fallut se quitter à regret pour regagner sa couche pour un bref repos. Le dimanche matin tous, Bulgares et Français, se retrouvèrent  pour la Cérémonie au Monument des Soldats et Marins Français morts pendant la Guerre de Crimée. Cérémonie que nous tenons à perpétuer en hommage à ces jeunes Français, disparus loin de chez eux en 1854-1855, des suites des combats mais aussi des épidémies qui décimèrent les troupes tant anglaises que françaises dans les régions de Sébastopol et Malakoff, et qui, il faut le dire, sont un peu oubliés par l'Histoire! Hommage aussi à la population varniote, également victime colatérale des épidémies.

Ont été intronisés au cours de ce Chapitre:  Dame Elisabeth DAVID Infirmière en psychiatrie ER, Dame Kristina ICHEVA Professeur de français, Dame Bilyana RAEVA Représentante actuelle de la Municipalité de Varna à la Commission Européenne, Messire Ilya RAEV Directeur de la Croix-Rouge de Varna, Messire Athanas SIVKOV Colonel-Ingénieur-chimiste ER , Dame Iskra SOTIROVA Journaliste, Messire Stefan TODOROV Professeur en médecine psychiatrique.
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com